Quelles plantes pour un blanchiment des dents efficace ?

Depuis toujours, les produits naturels sont utilisés pour de nombreux traitements et agissent grâce à leurs principes actifs.

Les plantes pour le blanchiment des dents en font partie et elles sont nombreuses. Elles sont indispensables du fait qu’elles jouent plusieurs rôles. Elles agissent efficacement et ne présentent pas d’effets secondaires.

Les solutions naturelles : garant d’une santé bucco-dentaire

Les plantes sont considérées comme garantes de la santé bucco-dentaire, car leurs résultats sur le blanchiment des dents sont bien visibles. De plus, les traitements se font avec les extraits de celles utilisées pour la cuisine, donc pas difficiles à trouver.

On peut par exemple, préparer un mélange utilisé pour le brossage. Il sera composé de gingembre et d’huile essentielle de menthe poivrée ou de tea tree, qui contiennent des agents antibactériens. Ajouter du sel de mer antitartre et de bicarbonate de sodium contre la mauvaise haleine.

Ce résultat sera favorisé par une bonne alimentation. La nourriture riche en calcium et en phosphores sont conseillés. Il en est de même pour ceux qui sont à basicité élevée comme les amendes, car cette propriété inhibe la prolifération bactérienne.

Il est impératif de boire de l’eau, de préférence de l’eau minérale, car elle est riche en calcium. Elle prévient aussi contre l’apparition de la bouche sèche et réduit l’acidité buccale.

Le rinçage de la bouche après le repas permet d’éliminer les résidus à l’origine des tartres. Il faut également réduire la consommation de café ou de thé et il est conseillé d’arrêter de boire des boissons alcoolisées et de fumer.

La mastication du Siwak ou écorce de noix d’Araq donne une teinte plus claire à la dentition. De plus, cela renforce les gencives, intervient dans la lutte contre les caries et rafraîchit l’haleine.

Se brosser les dents avec un dentifrice ajouté à de la poudre de charbon et quelques gouttes de citron offre également de bons résultats.

Les plantes : le meilleur allié pour se blanchir les dents

Il faut, autant que possible, prendre en considération l’hygiène buccale car c’est un facteur primordial pour conserver le blanchiment des dents.

Après chaque repas, il faut les brosser pendant environ 3 minutes. Il est donc important d’avoir une moyenne de 3 brossages par jour.

Avec le temps, la décoloration peut se présenter et l’utilisation des plantes permet de retrouver la coloration initiale, grâce à leurs principes actifs.

Ces derniers luttent contre la multiplication des bactéries et contre la mauvaise haleine, surtout les huiles essentielles. Ils interviennent également dans la fortification des gencives.

Les produits à base de plantes pour une meilleure blancheur de dents

Ces substances à base de plantes séchées ou en poudre peuvent substituer le dentifrice lors du brossage. Parmi elles, on peut citer la poudre d’anis vert et de fenouil, de feuilles de thym ou de sauge, additionnée à du sel marin ou de l’argile verte.

Il existe également des dentifrices préparés à partir de plusieurs extraits de plantes. La décoction d’écorces est un agent antitartre efficace.

L’utilisation du jus de citron 2 fois par semaine pour le brossage favorise aussi le blanchiment. Les habitants des pays sahariens utilisent des petites branches du Salvadora persica ou « arbre à sel » car ce fragment de bois est parfumé grâce à ses huiles essentielles. Il contient aussi des fibres qui le rendent tendre.