L’importance de l’hygiène dentaire


Nos dents font partie de notre corps et, à ce titre, nous oublions bien souvent d’en prendre soin. Pourtant, lorsque l’on y réfléchit un peu, les dents servent à beaucoup de choses, comme à mâcher et déchiqueter les aliments que nous mangeons, protéger notre bouche ou encore rire et sourire de manière naturelle.

Beaucoup trop de gens oublient de traiter leurs dents correctement ou ne savent tout simplement pas comment faire. Il vous suffit cependant de moins de prendre 5 minutes par jour pour avoir une bonne hygiène dentaire…

Se laver les dents

Bien évidemment, il est indispensable de se laver les dents, et ce pour éliminer les diverses bactéries qui pourraient s’y accumuler. Mais un simple brossage vite fait ne suffit pas.

En effet, il est tout d’abord important que vous vous procuriez un dentifrice de qualité, dentifrice qui nettoie les dents en profondeur mais qui aide également celles-ci à se protéger des attaques futures.

Le brossage doit se faire durant 3 minutes au moins, temps pendant lequel vous devez vous assurer de passer dans tous les endroits et bien frotter entre vos dents.

La plupart des gens pensent, à tord, que le brossage des dents doit être fait le plus fort possible. En fait, c’est presque l’inverse qu’il faut faire. Et même si vous devez vous assurer que toutes les impuretés partent, il est recommandé d’utiliser une brosse à dent au poil souple, sous peine de les abîmer!

Evitez les aliments et substances dangereuses

Les drogues, l’alcool, les sucreries ou encore les matières trop grasses sont à éviter car celles-ci peuvent réellement endommager vos dents sur le long terme. Lorsque vous avez fini de manger, laissez cependant une vingtaine de minutes avant de vous brosser les dents, pour que l’émail ait le temps de se régénérer.

La salive aide également à nettoyer les dents lorsque vous n’avez pas l’occasion de les brosser, c’est pourquoi il n’est pas mauvais de mâcher un chewing gum (sans sucre) juste après un repas.

Un style de vie sain

Que ce soit pour vos dents ou pour toute autre partie de votre corps, il est important que vous ne fassiez pas d’excès de nourriture, que vous fassiez du sport de manière régulière et que vous preniez soin de vous.

Bref, un organisme pouvant fonctionner à son niveau optimal permettra toujours d’être en meilleure santé, et les dents ne font pas exception.

Conclusion

La plupart des gens ne font attention à leurs dents que lorsqu’il est trop tard. Pourtant, c’est dès la naissance et le plus souvent possible que vous devez apprendre à entretenir vos dents.

Celles-ci sont un élément important de votre bonne santé et vous aident chaque jour à manger, sourire et protéger votre bouche.

Une hygiène dentaire régulière vous évitera bien des souffrances chez le dentiste, en plus de vous permettre de faire de réelles économies…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*