Blanchiment des dents chez le dentiste, est-ce une bonne idée ?


Les dents sont blanches de nature, mais avec le temps, cette couleur peut s’altérer. Mais il existe aujourd’hui des soins qui permettent faire un blanchiment de dents. Certains peuvent se faire chez le dentiste quand d’autres sont applicables chez soi.

Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, il est plus que nécessaire d’utiliser des produits adaptés.

Blanchiment des dents chez le dentiste

Le montant d’un blanchiment de dents chez le dentiste peut varier de 300 à 600 euros et il faut en consulter un au moins une fois par an, pour le détartrage. Il sera le seul apte à décider si le blanchiment est nécessaire ou s’il faut plutôt une prothèse. Il faut savoir que cette dernière coûte 250 euros et s’il en faut pour tout la mâchoire, le tarif est doublé.

Il existe 2 types de soins : le premier est celui « au fauteuil » qui s’effectue à l’aide d’une empreinte des arcades buccales. Le matériel utilisé est une gouttière en plastique souple où on y dépose le gel de blanchiment concentré.

Il faudra y laisser reposer 20 à 90 minutes. Une lampe à laser peut accélérer le résultat de l’éclaircissement et cela nécessitera une à deux séances.

Le second est celui dit « ambulatoire » : les gouttières sont toujours utilisées avec un gel de peroxyde d’hydrogène, à faible dose. Elles peuvent être portées au cours de la journée avec une oscillation de durée variable.

Il existe des cas où les deux traitements doivent être effectués et les effets peuvent être visibles après 15 jours ou prendre 4 ans. Mais le patient peut arrêter s’il a des nerfs sensibles. Le coût des interventions varie de 390 à 1200 euros.

Le blanchiment à domicile

Comme le blanchiment de dents chez le spécialiste est onéreux, certaines personnes préfèrent opter pour le traitement à domicile. Des produits adaptés sont disponibles et leur coût varie entre 15 à 60 euros. Ils contiennent un gel à base de peroxyde d’hydrogène à faible concentration.

Il y a aussi des bandes cristallines et autocollantes qui sont très commodes et s’ajustent à la forme des dents. Le gel avec pinceau est utilisé pour une coloration généralisée et les gouttières jetables sont pratiques avec un dosage de gel spécifique.

Quelques produits de blanchiments

Les produits de blanchiment de dents sont disponibles en pharmacie et en parapharmacie. Il faut orienter le choix vers ceux dont l’efficacité a déjà été prouvée, comme les dentifrices blanchissants. Le soin au peroxyde de carbamide ou au laser est aussi efficace, mais très onéreux : le prix peut aller de 400 à 1000 euros.

Il existe également des kits qui sont pratiques pour utiliser chez soi. Ils sont efficaces et disponibles à prix abordables. Les effets positifs sont même comparables aux traitements chez les spécialistes.

L’un des plus réputés est l’Idol white, qui est en vente en France et déjà très connu aux États-Unis. C’est un gel haut de gamme à utilisation facile et pratique, à domicile. Il montre ses effets quelques minutes seulement après l’utilisation et 15 à 20 minutes de repos.