Blanchiment des dents au laser: comment ça marche?

Le blanchiment des dents au laser est très populaire et peut se réaliser facilement. Cependant, des questions se posent toujours sur son mode de fonctionnement. Cette technique se réalise chez le dentiste mais, comment ça marche réellement ?

Mode de fonctionnement de cette technique au laser

Le blanchiment des dents par rayonnement laser permet à la lumière d’atteindre les organes visés à une forte intensité. C’est la lumière infrarouge et le laser CO2 qui causent les élévations de température les plus importantes.

Sous l’effet de ces dernières, l’agent de blanchiment à la surface de ces organes s’évapore dans l’air. Certes, une certaine part de la lumière émise par cet appareil infusera dans ces organes.

Lorsque la lumière illumine ces dernières, les parties les plus foncées : chambre pulpaire et dentine absorbent la lumière. Cette dernière absorbée est convertie en énergie calorifique.

Ainsi, la température des fluides dans la pulpe et la dentine augmente. Cette expansion pousse l’eau hors de la dent par la matrice de protéine entourant les tiges d’émail.

Les dents sont poreuses et pour cette même raison, elles permettront la pénétration d’agent de blanchiment. Par la même occasion, les fluides sortiront hors de la dent.

Le laser chauffe ces organes en question d’environ 8oC. Le traitement est à proscrire si ceux-ci sont sensibles à la chaleur ou au froid.

Si vous décidez toutefois d’avoir un traitement au laser avec une dentition sensible, vous vous exposez à une séance très douloureuse.

Le laser a pour but d’activer le produit et d’accélérer le blanchiment pour des effets plus rapides.

Toutefois, son efficacité est contestée car ce qui compte est réellement la concentration du peroxyde d’hydrogène, bien plus que le laser lui-même.

Combien de temps dure le traitement au laser et son résultat ?

Pour les autres patients, une sensation de tiraillement, comme si les dents craquaient, se fait sentir pendant 2 à 3 jours après le traitement.

La durée de celui-ci pour maximiser les résultats dépend avant tout du type de coloration :

– Pour une coloration normale, un traitement de six semaines suivi d’un traitement à la maison est nécessaire.

– Une coloration causée par la nicotine demande un traitement au laser de un à trois mois.

– Celle qui est causée par la tétracycline dure deux à six mois et même plus.

Cependant, une seule séance au laser peut être suffisamment efficace selon les attentes du patient. Mais, la combinaison de celui-ci et du traitement à la maison durant quelques jours permet d’obtenir de meilleurs résultats sur le long terme.

Par ailleurs, chaque séance coûte entre 400 et 600 euros. Pour cela, le dentiste étale une pâte constituée de cristaux sur vos dents et applique un laser directement sur la pâte pour accélérer l’action du blanchiment.

Le résultat est mesurable en années et une composante hygiénique peut jouer sur la longévité du traitement.

Certaines habitudes, telles que la cigarette, ou quelques aliments qui colorent ces organes diminueront aussi la longévité de ce dernier.

Plusieurs séances peuvent être envisagées pour accentuer le résultat, dans la limite de votre teint. En général, il est conseillé d’attendre au moins 2 ans avant un nouveau traitement.